Le projet de traitement des archives en chiffres

Après deux ans de travail intensif, voici quelques chiffres venant illustrer le projet de résorption de l’arriéré de traitement des archives municipales.

Résultats du traitement

Le travail de l’équipe d’AREDIS a permis d’inventorier une multitude de documents de l’Administration municipale biennoise datant des 150 dernières années. Le public et le personnel municipal pourront désormais y avoir accès et les utiliser. Concrètement:

• 647 mètres linéaires de documents ont été identifiés et regroupés dans des fonds,
  • 105 fonds, plus précisément 360 mètres linéaires de documents ont été inventoriés au niveau des dossiers,
  • 14’721 dossiers ont été constitués, reconditionnés et saisis dans le système d’information archivistique.
Image 1: exemples de fonds intégrés dans le système d’information archivistique ces deux dernières années

Réduction du nombre de documents

L’évaluation et la destruction  de documents qu’il n’est pas obligatoire de conserver et qui ne sont pas significatifs à long terme ont aussi constitué un aspect essentiel de ce projet.

Au total,

• 183 mètres linéaires de documents ont été détruits.

Amélioration de l’organisation spatiale

En regroupant et en rassemblant des fonds jusqu’ici disséminés en divers lieux, l’équipe de projet a sensiblement amélioré la vue d’ensemble des archives. Il sera ainsi aussi nettement plus facile de les évacuer en cas d’urgence ou de dommages naturels. Au total,

• 45 mètres linéaires de documents ont été déplacés entre les différents dépôts.

Grâce à ces travaux, quelque 350 mètres linéaires supplémentaires de documents inventoriés au niveau des dossiers sont désormais à disposition du grand public, des milieux de la recherche et de l’Administration municipale. Les Archives municipales se réjouissent de vos demandes !