De la recherche à la récupération

Grâce à leur description, on peut rechercher de manière systématique des documents indexés. Des dossiers ainsi consultables systématiquement accroissent la probabilité de trouver des informations sur un sujet, un lieu et autres semblables dans des fonds d’archives volumineux et diversifiés. C’est ainsi qu’un sujet peut être étudié selon diverses perspectives. En outre, des sujets inattendus peuvent être trouvés lors de la recherche.

Avec l’avancement du projet, la part de dossiers consultables systématiquement s’accroît. Les archives de la police biennoise sont ainsi venues s’ajouter récemment aux dossiers de nombreuses commissions et du domaine des constructions.

L’exemple suivant d’une recherche de documents portant sur une rue illustre cela clairement: une recherche dans les champs «titre» et «contenu» avec le terme «rue de Madretsch» aboutit au total à 15 résultats dans 7 fonds.

• 4 dossiers dans le fonds «Office du génie civil»
  • 3 dossiers dans le fonds «Département des Constructions»
  • 3 dossiers dans le fonds «Direction des Travaux publics»
  • 2 dossiers dans le fonds «Espaces verts»
  • 1 dossier dans le fonds «Inspection de police»
  • 1 dossier dans le fonds «Commission des contributions routières»
  • 1 dossier dans le fonds des cartes postales «Collection Vuille»
Fig 1: Liste des résultats de la recherche «rue de Madretsch» dans le système d’information archivistique des Archives municipales.

Hormis les aspects en termes de planification et de construction de routes et d’infrastructures y afférentes, les dossiers des Archives municipales renseignent également sur les fermetures, les interdictions et les questions de bruit concernant les différents axes routiers.

Fig. 2: le dossier avec la cote AB.39.3.86 contient des informations sur la période 1962–1983 sur le terrain acquis par la Ville de Bienne pour construire la rue de Madretsch et sur les contributions perçues des propriétaires fonciers attenants.