Le Système Ochsner à Bienne

La standardisation des poubelles et des camions à ordures développée par Jakob Ochsner en 1904 a eu une influence majeure sur l’élimination des déchets dans les villes. Le «Système Ochsner» a été utilisé dans de nombreuses villes suisses jusqu’aux années septante. Les poubelles standardisées – équipées de couvercles dès 1920, brevetées à partir de 1930 et portant l’inscription «Brevet Ochsner» – devaient être utilisées par tous les ménages pour permettre une vidange efficace avec des véhicules spéciaux à chargement latéral. Un dossier du fonds Direction des travaux publics 1918-2013 documente les règlements, précautions et acquisitions nécessaires à cet effet à Bienne.

Le Règlement municipal du 20 juillet 1915 sur la collecte des ordures ménagères stipulait déjà: «Pour des raisons d’hygiène, des véhicules de collecte des ordures ménagères couverts munis de conteneurs spécialement conçus sont introduits pour collecter les ordures ménagères sans émettre de poussière»*. Cependant, l’introduction de ces véhicules a été retardée à cause de la guerre.

En 1932, un arrêté du Conseil de ville prévoyait l’acquisition d’un système motorisé de collecte des ordures avec wagons et bennes selon le système Ochsner. Celle-ci a tout d’abord échoué en raison de difficultés financières, avant que le système ne soit introduit en 1935, mais avec des voitures tirées par des chevaux pour des raisons de coût. Les véhicules motorisés ont finalement fait leur apparition dès 1952.

Le Règlement municipal du 20 juillet 1915 sur la collecte des ordures ménagères stipulait déjà: «Pour des raisons d’hygiène, des véhicules de collecte des ordures ménagères couverts munis de conteneurs spécialement conçus sont introduits pour collecter les ordures ménagères sans émettre de poussière»*. Cependant, l’introduction de ces véhicules a été retardée à cause de la guerre. En 1932, un arrêté du Conseil de ville prévoyait l’acquisition d’un système motorisé de collecte des ordures avec wagons et bennes selon le système Ochsner. Celle-ci a tout d’abord échoué en raison de difficultés financières, avant que le système ne soit introduit en 1935, mais avec des voitures tirées par des chevaux pour des raisons de coût. Les véhicules motorisés ont finalement fait leur apparition dès 1952.

Images 1 et 2: Du cheval au moteur: en 1935 la Ville décide l’acquisition de véhicules à ordures tirés par des chevaux. Dès 1952, des véhicules industriels motorisés ont été introduits pour la collecte des ordures.

Le recyclage durant la guerre

Dans une loi de 1940, la Suisse a rendu obligatoires dans tout le pays les collectes publiques de matériaux et de déchets recyclables. La Ville de Bienne a entre autres organisé la collecte des déchets de cuisine. En périphérie, dans les quartiers de Mâche, Madretsch et Boujean, les matériaux usagés et les déchets étaient collectés par des éleveurs de porcs. Dans le reste de la ville, cette tâche incombait à des collecteurs et collectrices agréés par la Ville de Bienne.

Image 3: Photo prise lors de la première collecte le 2 décembre 1940: «La poubelle d’une ménagère est en train d’être vidée. Cette dernière suit avec intérêt la collecte des déchets de cuisine derrière le véhicule Ochsner.»*


Sources:



* Textes traduits de l’allemand